Menlook choisit la location financière pour financer son ERP

Projet en bref
  • Financer un ERP sans immobiliser les fonds propres de la société
  • Lisser sa trésorerie grâce au paiement d'un loyer
  • S’équiper d’un ERP pour répondre à ses besoins de croissance
  • 125 milles commandes en 2014
  • 17 millions de visites par an

ERP en mode locatif : une évidence pour Menlook

Quand le groupe Menlook.com décide de s’équiper d’un ERP pour répondre à ses besoins de croissance, le choix de la location financière s’impose comme une évidence.
« Quand la question du financement de notre ERP s’est posée, il n’était pas question d’immobiliser les fonds propres de la société », se rappelle Audrey Malaizé, directeur administratif et financier de Menlook.com. Le leader européen de la mode masculine sur Internet présent en France, en Angleterre et en Asie avait besoin de structurer toutes les filiales du groupe autour d’un même système et d’un même processus. L’ERP était une évidence.

« Nous souhaitions conserver nos fonds propres pour la croissance à l’international de l’entreprise », affirme Audrey Malaizé. La location financière était donc la solution idéale. Leasecom a été choisi entre autres pour sa très grande réactivité. En trois semaines le dossier était monté et le projet avec l’intégrateur pouvait débuter. « Un des avantages de la location financière c’est le paiement d’un loyer qui permet le lissage de trésorerie », avance le directeur administratif et financier. Concrètement, l’intégrateur fait parvenir sa facture à Menlook qui la transfère à Leasecom. Leasecom décaisse pour le compte de la société auprès de l’intégrateur.

« Nous envisageons de poursuivre notre partenariat avec Leasecom pour la mise à jour des modules de l’ERP voire d’autres besoins dans la solution ERP », conclut Audrey Malaizé.